Corps et âmes
Une exposition de l’artiste Danielle Doucet

 

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau vous invite au vernissage de l’exposition Corps et âmes, mettant en valeur des œuvres de l’artiste Danielle Doucet. Le vernissage se déroulera le dimanche 11 septembre prochain à 14 h au Centre d’action culturelle, à Montebello.

 

L’artiste gatinoise, originaire de Ripon, sera sur place pour rencontrer le public.

 

Des bouchées chocolatées gracieusement offertes par la chocolaterie Chocomotive et un cidre aromatisé à la poire de la micro cidrerie Les Pommes perdues seront servis.

 

Description du projet


Dans l’exposition Corps et âmes, l’artiste propose une série de tableaux où les portraits d’humains transmettent des émotions et des conditions de vie, passant par le bien-être, le tourment, la dualité, la solitude ou la réflexion.

 

Cette exposition émane davantage d’une introspection sensorielle plutôt que du désir de créer quelque chose d’esthétiquement beau à regarder. C’est un regard sur l’humanité, et chaque personne qui s’attardera à regarder les tableaux devrait pouvoir s’y identifier et ressentir une émotion familière.
 
Est-ce que la manière de communiquer ou de créer est devenue tout autre avec le confinement et l’usage extrême des réseaux sociaux? Les œuvres présentées sont un témoignage de cette période bouleversante. 

 

Mot de l’artiste


Je compare ma démarche toute gestuelle à une chorégraphie où dominent la spontanéité et le lâcher-prise quant aux règles et aux idées reçues.
 
Avec une esthétique résolument expressionniste, pinceaux, couteaux et spatules contribuent au processus gestuel venant faire apparaître des traces et des formes issues d’intuitions et de visions personnelles.
 
Inspirée par la beauté dans l’imperfection, j’ai la préoccupation ultime de rester authentique au processus créatif qui est au cœur de mon expression et mon sujet de prédilection.
 
Dans l’action, je favorise l’improvisation et l’exploration, dont le processus sert de fil conducteur et de catalyseur.
 
Par l’exploration, je découvre de nouvelles façons de communiquer et de mettre en valeur l’importance de l’expression de soi : « Je tente de projeter le moment présent. J’expose le vrai, le ressenti. »

 

 

 

Personne-ressource :
Catherine Lacroix, adjointe à la direction
819 309-0559 poste 0
info@culturepapineau.org

 

 

Centre d'action culturelle de la MRC Papineau
548 rue Notre-Dame, Montebello, Québec, J0V 1L0
819 309-0559

Affiche_Danielle Doucet.jpg
Danielle Doucet art Vue exposition du 9 juillet au 21 aout 2022 a la Fab de Chelsea.jpg

COMMUNIQUÉ (English follows)

 

 

 

Pour diffusion immédiate

Le Centre des Arts La FAB sur Mill ouvre sa nouvelle galerie d’art

avec l’exposition

« VUE »

de Danielle Doucet

Du 9 juillet au 7 août 2022

Vernissage : Le samedi 9 juillet, de 13 h à 17 h

 

Chelsea, le 9 juin 2022 – C’est par une explosion de couleurs que le Centre des arts la FAB sur Mill inaugure sa nouvelle galerie au 8, chemin Mill en mettant en vedette les magnifiques tableaux abstraits de l’artiste visuelle Danielle Doucet. En effet, du 9 juillet au 7 août 2022, Danielle présentera l’exposition « Vue », qui réunit plus d’une vingtaine de peintures à l’acrylique sur toile et sur panneaux de bois.

 

Tout est improvisation chez Danielle Doucet, qui est fascinée par les effets inattendus de l’eau sur l’acrylique. « J’applique la couleur sur la surface avec des ajouts et retraits de la matière au moyen de pinceaux, de spatules et d’outils inusités. Ce processus fait naître des traces et des formes issues de mes intuitions et visions personnelles », explique l’artiste, qui compare sa démarche toute gestuelle à une chorégraphie où dominent la spontanéité et le lâcher-prise des règles et des idées reçues.

 

D’une esthétique résolument expressionniste, ses œuvres visent à engendrer un dialogue avec le spectateur. « Je ne cherche pas à livrer un message, mais j’encourage plutôt le spectateur à trouver le sien, explique l’artiste. L’art est fait pour toucher l’émotion et l’émotion est au cœur de la création. Par l’exploration je découvre de nouvelles façons de communiquer. Je tente de projeter le moment présent. J’expose le vrai, le ressenti et tente de faire jaillir la lumière en chacun de nous. »

 

Danielle a grandi à Ripon, dans la Petite-Nation, où elle a fréquenté l’école secondaire de Chénéville, puis de Papineauville. Grâce à l’ouverture d’esprit de ses enseignants, elle découvre ses talents artistiques et sa passion pour la danse. Avec la troupe Oueskarini, elle exploite ses talents de chorégraphe. Cette expérience lui ouvre les portes de l’imaginaire et contribue à son exploration de la dynamique gestuelle. Riche de cet apprentissage, elle entreprend des études en arts visuels à Montréal. Elle exerce son tout premier métier, le dessin de mode (haute couture) dans la capitale nationale pendant près de dix ans. Puis, Danielle se remet à la peinture et développe un style pictural qui lui est propre. Artiste professionnelle, elle est membre de RAAV-CARFAC et a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Lauréate de plusieurs prix, Danielle enseigne la créativité dans divers ateliers et galeries. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées, dont celle de l’Assemblée Nationale du Québec, et elle est membre du jury pour le Conseil des Arts du Canada. Engagée dans le milieu culturel, elle été la première présidente des Ateliers du ruisseau, à Gatineau.

 

Venez nombreux au vernissage, le samedi 9 juillet entre 13 h et 17 h, pour bavarder avec l’artiste. Vous aurez l’occasion de visiter notre nouveau centre, logé dans l’ancienne église unie Grâce de Chelsea, et d’assister aux premières étapes de sa transformation.

 

Personne-ressource à La FAB sur Mill :

Janice Collette

galeriel@lafabsurmill.ca

Centre des arts La FAB sur Mill

8, chemin Mill, Chelsea (Québec)  J9B 1J3

Heures d’ouverture :

Du lundi au jeudi : sur rendez-vous seulement. Veuillez communiquer avec l’artiste, à art@danielledoucet.ca

Vendredi : 13 h - 17 h

Samedi : 13 h - 17 h

Dimanche : 13 h - 17 h

ARTS

ARTS VISUELS

 

22 juin 2022 9h17

Une «explosion de couleurs» pour inaugurer le nouveau Centre des arts La Fab

 

YVES BERGERAS

Le Droit

Rebaptisé Centre des arts La Fab sur Mill depuis son déménagement, le Centre artistique La Fab, à Chelsea, inaugurera sa nouvelle galerie samedi 9 juillet, en accueillant une série de toiles abstraites signées Danielle Doucet.

Du 9 juillet au 21 août, l’artiste visuelle Danielle Doucet y présentera l’exposition Vue, réunissant plus d’une vingtaine de peintures à l’acrylique sur toile et sur panneaux de bois.

Un vernissage sera organisé en présence de l'artiste le 9 juillet, de 13h à 17h.

Chez Danielle Doucet, artiste «fascinée par les effets inattendus de l’eau sur l’acrylique», «tout est improvisation», explique le centre La Fab, qui promet aux visiteurs de cette exposition inaugurale «une explosion de couleurs».

Pinceaux, spatules ou «outils inusités», tout peut servir à Mme Doucet pour appliquer la couleur sur la surface ou pour «retirer» de la matière. 

«Ce processus fait naître des traces et des formes issues de mes intuitions et visions personnelles», témoigne l’artiste, qui compare sa démarche à la gestuelle des chorégraphies «où dominent la spontanéité et le lâcher-prise des règles et des idées reçues». 

Plus jeune, elle a pu «exploiter ses talents de chorégraphe», notamment au sein de la troupe Oueskarini, dans la Petite Nation. Cette expérience lui a «ouvert les portes de l’imaginaire» et contribué à son exploration de la dynamique gestuelle, estime-t-elle.

 

Une œuvre abstraite récente signée Danielle Doucet

CENTRE DES ARTS LA FAB SUR MILL

Ses œuvres – «d’une esthétique résolument expressionniste» – visent à provoquer «un dialogue avec le spectateur». 

«Je ne cherche pas à livrer un message, mais j’encourage plutôt le spectateur à trouver le sien, explique l’artiste. L’art est fait pour toucher l’émotion et l’émotion est au cœur de la création. [...] Je tente de projeter le moment présent. J’expose le vrai, le ressenti et tente de faire jaillir la lumière en chacun de nous.»

Danielle Doucet, qui a grandi à Ripon, Chénéville et Papineauville puis a poursuivi des études en arts visuels à Montréal. Elle a travaillé dans le milieu de la mode (haute couture) pendant près de dix ans avant de se remettre à la peinture. 

Elle a depuis participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. 

Membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et de son équivalent canadien (le CARFAC) et membre du jury pour le Conseil des Arts du Canada, Danielle Doucet fut la toute première présidente des Ateliers du ruisseau, à Gatineau. 

Lauréate de plusieurs prix, elle enseigne la créativité dans divers ateliers et galeries.  

Le vernissage sera l'occasion de bavarder avec l’artiste, mais aussi de visiter les nouveaux locaux du centre, désormais logé dans l’ancienne église unie Grâce de Chelsea (8, chemin Mill)

***

Le Centre des arts La Fab sur Mill est ouvert du vendredi au dimanche, de 13h à 17h.

Renseignements: Centre des arts La Fab sur MillFacebook