L'énergie de l'âme - peindre le modèle vivant

 

LE MODÈLE VIVANT

Souvent sous-estimés par les néophytes, les modèles vivants de toute taille, nationalité et âge doivent avoir une forme physique et une concentration exceptionnelle pour soutenir la pose sans bouger pendant le longues périodes de temps.

 

Les meilleurs modèles vivants transmettent une énergie inégalée, un des plus grands défis pour les artistes de toutes les époques. Peindre le modèle vivant est un exercice de confiance totale entre le poseur et l'artiste - c’est un art en soi !

 

L’EXPOSITION

Cette exposition est une reconnaissance du talent, de l’inspiration, de la passion, de la patience et de la résilience des modèles vivants. Sans eux, nous ne pourrions créer.  Ces muses nous amènent à nous dépasser !

 

Je peins le modèle selon l'énergie et l'inspiration du moment présent, comme une méditation, ce qui illustre bien mon processus de création que j’intègre à ma pratique artistique en y consacrant 4 heures par semaine en outre les heures consacrées à la peinture. Les poses sont de 2, 5, 10 et 20 minutes et captent l'essence et l'énergie transmise entre le modèle vivant et le peintre.
 

Les oeuvres présentées dans cette exposition solo sont le résultat de mes explorations artistiques de 2018.

 

MA DEMARCHE
Peintre-praticienne, je définis actuellement mon style en privilégiant la valeur de la représentation qui réside dans l’intensité de l’expression. Mes créations ont deux courants - l’un abstrait sans aucune référence, l’autre le personnage. La couleur domine en général dans les deux genres, ainsi que ma tendance d’amalgamer les deux. Dans cet alliage, je combine mes visions et mes ressentis.

 

Mon processus de création en est un de spontanéité, d’impulsion et d’abandon pour culminer dans l’acte créatif. La couleur domine mes œuvres où formes et valeurs servent à raconter l’histoire. Par des ajouts et retraits de matière, je sculpte le tableau et suggère le fragile et l’émouvant.

 

Je préconise la gestuelle, la force de la composition et l’essence de la lumière,
symbole du triomphe de la liberté et de l’espoir.

 

Danielle Doucet

© 2018 par Danielle Doucet